La moto : une Yamaha YZF-R1 de 2001.
En 1997, alors que la YZF 1000 Thunderace n'a que 2 ans d'existences, YAMAHA a 3 objectifs :
- produire une moto plus performante que la concurrence
- obtenir la moto la plus légère de sa catégorie
- réaliser la moto la plus compacte de sa classeainsi naquit la 1000 YZF R1.
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Calculez vous même la vitesse théorique en fonction du rapport final. (fichier excel de 57Ko)
Cylindrée | 998 cm3 |
Alésage x course | 74 x 58 mm |
Rapport volumétrique | 11,8 +/- 0,5 à 1 |
Alimentation | 4 carburateurs MIKUNI BDSR 40 |
Puissance administrative | 9 cv |
Puissance maximale | 79 kW / 106 ch |
Couple maxi | 9,11 daN |
Boite de vitesse | 6 rapports avec rappel auto de point mort |
Cadre | en alliage léger de type "Deltabox" série 2 |
Suspension AV | Fourche télescopique inversée KAYABA de 41 mm, à amortisseur hydraulique. Trois types de réglages : tarage ressort, amortissement à la détente et à la compression. |
Suspension AR | Mono-amortisseur de type "Monocross" à flexibilité variable, bombonne de gaz adjacente. Mêmes types de réglages que la fourche. |
Frein AV | Deux disques flottants de 298 mm, étriers à 4 pistons opposés 2 à 2. |
Frein AR | Disque fixe de 245 mm, étrier à pistons opposés. |
Pneu AV / Pression | 120/70 ZR 17 / 2,5 bars |
Pneu AR / Pression | 190/50 ZR 17 / 2,5 bars |
Longueur totale | 2035 mm |
Largeur totale | 695 mm |
Hauteur totale | 1105 mm |
Empattement | 1395 mm |
Garde au sol | 140 mm |
Hauteur de selle | 815 mm |
Démultiplication finale | 16 x 43, chaine au pas de 530 |
Réservoir | 18 litres (dont 3,8 litres de réserve) |
Poids à sec | 175 kg |
Poids avec les pleins | 194 kg |
Répartition AV/AR | 100/98 kg |
Poid total autorisé | 395 kg |
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