Le O3Z organise, sous l'égide de la FFM, les 10, 11 et 12 août 2006 deux épreuves moto :
- une endurance de 4H
- une course de vitesse
Ces deux épreuves se dérouleront sur le circuit du Vigeant. Le règlement et tous les renseignements sont disponibles sur le site du O3Z.
Nos deux pilotes amateurs, BEEBEEP et ZZTOP, ont décidés de participer à l'épreuve d'endurance avec la ZX6R
mais suite à changement de calendrier, seul BEEBEEP participera non pas à l'endurance mais à la course de vitesse.:
Le QUACKERS RACING TEAM est né.
Devant la réglementation drastique de la FFM, un grand nombre de difficultés de préparation se profile à l'horizon.
Mais nos 2 compères ne baissent pas les bras et se lancent dans l'Aventure :
- Qu'est-ce de plus palpitant que de participer à une vrai course ?
I - le "QUACKERS RACING TEAM" :
L'équipe se compose de :
- 1 Team Manager : RORO
- 2 pilotes : BEEBEEP & ZZTOP
- 1 mécano/ravitailleur : JEAN-MARC
- 2 chronométreuses/umbrella girls : DAME CHRISTINE & ZZTOPETTE
- 2 reporters : des volontaires ?II - La préparation :
La moto : freinage de tous les raccords hydrauliques, remplacement du liquide de refroidissement par de l'eau, adapter des récupérateurs de liquide, protections des parties saillantes (repose-pieds, guidon, silencieux...), protections des carters par carbone ou carbone/kevlar...
Le pilote : licence NCA ou NCB, combinaison cuir en une pièce aux normes FFM, protection dorsale, gants et bottes en cuir, casque conforme (norme ECE 22/05)...
Le stand : ravitaillement essence uniquement par derrick type Acerbis, stockage d'essence strictement réglementé, composition d'un Team, panneautage, chronométrage...
III - Le budget :
Un budget a été établi en tenant compte de l'Endurance et de 3 journées d'entraînements nécessaires à la préparation et à la coordination. Il englobe donc :
- la préparation mécanique de la moto et du stand
- les pneumatiques, les fluides (essence, huile...)
- les droits d'engagements (licences, inscriptions...)
- l'équipement des pilotes (combinaisons, casques...)
- les frais de routes (gasoil, péage, repas...)Un book est en préparation afin de trouver des sponsors pour financer tout ou partie de ce challenge. Le sport mécanique coûte cher, même très cher!!!
IV - La moto:
Pas de changement de monture, à moins de gagner au loto. La KAWASAKI ZX-6R de 1997 avec laquelle on s'entraîne depuis un peu plus d'un an, nous servira de cheval de course.
V- Le circuit :
Les 2 épreuves se dérouleront sur le circuit du Vigeant (page du MRT) situé à environ 50km au sud de Poitiers.
Accédez au site officiel du circuit du Vigeant, en cliquant sur ce lien.
Les différents circuits où nos 2 compères ont brûlés de la gomme et même plus, sont répertoriés dans notre site, à la rubrique "LES CIRCUITS".
VI - Nos préparations :
- L'Alfano Fun, chronomètre embarqué, à déclenchement magnétique, a été acheté par l'intermédiaire de notre club de vitesse, le TEAM-AZ, merci à eux. Il permet d'enregistrer automatiquement les temps à chaque tour et pour certains circuits, les temps intermédiaires. L'installation ne pose pas de soucis et a juste nécessité une patte maison pour l'Alfano et une autre pour le capteur magnétique qui a été positionné à l'intérieur du carénage (meilleure protection aux glissades...).
Pour ceux qui n'ont pas les moyens (environ 250€), il existe des solutions moins onéreuses :
- l'Alfano du pôvre : chronomètre classique dont la commande est déportée vers le bouton du klaxon pour le déclenchement des temps intermédiaires.
- Le chrono automatique (le PAPIFANO réalisé par PAPI du R1 TEAM) : mélange d'Alfano et de chrono classique. Il est constitué d'un chrono, d'une interface et d'un capteur. Les plans et explications sont disponibles sur le site du R1 TEAM .
- Le derrick : sorte de réservoir permettant d'effectuer le ravitaillement en carburant. Extrait du règlement :
- Le ravitaillement en carburant sera exclusivement fait par derrick (vanne manuelle, Zenith ou Acerbis).
- La capacité des derricks ne devra pas excéder 30 litres et sa hauteur maximum sera de 2,5 mètres, mesurée au point le plus haut.
- Il devra être couvert et le trou d'évent dirigé vers le bas, seule la gravité est autorisée pour le remplissage.
- Pour remplir les derricks, seules les pompes manuelles sont autorisées, à l'exclusion de toutes pompes électriques ou systèmes pneumatiques.
- Toute installation non conforme devra être démontée.
- L'usage de jerricans et/ou entonnoirs, est interdit.
- Le panneautage : il faudra bien prévenir le pilote en course pour le rappeler au stand en vue du relais, ravitaillement en carburant...
VII - Nos réalisations :
- le logo : un mélange de damier, bleu et blanc, du logo du circuit du Vigeant, de BEEBEEP et DAFFY DUCK. Deux formats : rond ou rectangle.
- un pack "tee-hirt + casquette" sera bientôt disponible. Vous pouvez nous les commander pour la somme modique de 20 euros (le pack)
- un autocollant sera également réalisé (à venir)
Ze Tee-shirt QRT, image non contractuelle
Couleur : gris chiné.
Devant : logo rond du QRT.
Derrière : logo rectangle du QRT.
Tailles : S, M, L, XL
Ze Casquette QRT, image non contractuelle
Couleurs : bleue et blanche.
Devant marquage : QRT.
Derrière marquage : ENDURANCE.
Taille : unique.
Personnalisation : nom (ou surnom) sur le côté.
Ze Autocollant,
il sera facile de le coller sur votre traiteau.
Dimensions : 6cm x 6cm.
Son prix : 2 euros pièce.
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