Le circuit de Fay de Bretagne


Tout comme le circuit de Lurcy-Levis, celui de Fay permet plusieurs possiblités..
Ci dessous, le circuit, long de 3400m (???) avec une ligne droite de 950m.

Silencieux homologué exigé (96 dB max.) .
44130 Fay de Bretagne,
20 km à l'Ouest de Nantes,
N165, sortie Le Temple de Bretagne.

Le circuit est très peu accessible au commun du mortel. Voici quelques explications :

- Le nombre de roulage motos est limité à 7 par an et pour le MTTH, 20 pistards par cession et un maximum de 96 décibels et pour les autos, c'est pareil.

- Le bruit comme le nombre de motos en piste n'a fait que diminué pour la simple raison : les riverains.

Ils sont au nombre de 2 (il n'en faut pas plus pour faire chier le monde).
- Le premier et le moins virulent en avait marre que les gaziers fassent demi-tour dans sa cour après avoir raté l'entrée du circuit. Un panneautage a été mis en place, ce qui n'arrive plus.
- Le second, le plus actif, n'est autre que celui qui a vendu les terrains pour le circuit. Mais il aurait un hôtel et le bruit dérangerait la clientèle. On se demande pourquoi il a vendu ses terres en connaissances de cause ?

Le pire : c'est l'argent du contribuable qui a payé, qui paye et qui paiera l'entretien du circuit. La FFM qui cherche des circuits n'a jamais retenu celui de Fay pour les 20 jours prévus en 2006. La majorité des circuits se situant dans le sud et au centre, quel motard de l'ouest aura la possibilité d'y collé ses roues ?

Ligne droite des Stands Virage n° 1 Virage n° 2 Virage n° 3 Virage n° 4 Virage n° 5 Virage n° 6 Virage n° 7 Virage n° 8 Virage n° 9 Ligne droite n°10 Coube droite n° 11 Coube droite n° 12 Enfilade n° 13 Enfilade n° 14

Cliquez sur un chiffre pour avoir une explication (automobile)

L'histoire d'un circuit :

 

Pour accueillir en 1990 le fabricant de voitures de prestige Venturi à Couëron, on n'a pas été avare de subventions : 22 MF pour la piste d'essai et les bâtiments.
Résultat des courses : un fiasco retentissant.
En octobre 1995, Venturi capote, avec un trou de 5 MF. Liquidation judiciaire en février 96.
Implantée à Fay-de-Bretagne, la piste d'essai a été construite par le Conseil général qui (aidé par des fonds européens et régionaux) a coulé 12,38 MF dans l'asphalte de ce mini circuit (sans parler des 144 000 F annuels finançant aussi le budget de fonctionnement de la piste).
Une fois Venturi dans le décor, le Département veut recycler le circuit en école de pilotage.
La police nationale se dit intéressée par des créneaux.
Mais danger : le circuit pour bolides ne peut être homologué sans nouveaux travaux de sécurité. Pour apprendre aux Starsky et Hutch à rouler sur les chapeaux de roues, le Département a donc décidé en décembre 96 de remettre une couche de 2,7 MF.
Question : sur ces modèles d'aides publiques sans fin, où est la pédale de frein ?
La Lettre à Lulu N°9 Fév.97

 

FAY de BRETAGNE le 4 février 2006 :
Démultiplication :
15 x 40
temps moyen
1:42
meilleur tour
1:37,92

Vidéo (auto) du circuit
 

FAY de BRETAGNE le 4 novembre 2006 :
Démultiplication R1 :
15 x 45 (trop court)
Démultiplication GSXR :
16 x 43 (OK)
temps moyen
??
meilleur tour
1:36,7

téléchargez les photos du 04 / 11 /06 (3,6Mo)

 

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